écouter...
photo header Association Loi 1901 d’aide aux personnes concernées par l’enchondromatose multiple et le syndrome de Maffucci

Evolution

Les mécanismes d’évolution des chondromes ne sont pas encore maîtrisés. Il semblerait que dans la grande majorité des cas, les manifestations de la maladie se stabilisent avec la puberté après la fin de la croissance.

Toutefois, il peut y avoir à l’âge adulte un risque de modification cellulaire du chondrome et on le verra par exemple changer de volume. Certains de ces chondromes, en fonction de l’endroit où ils sont implantés dans le squelette, peuvent aggraver les déformations. Il y a alors parfois nécessité d’intervenir à l’âge adulte.

Un risque d’évolution vers un chondrosarcome est possible. Le chondrosarcome est une tumeur maligne qui se définit par l’absence de formation d’os en lien avec des éléments cartilagineux tumoraux. Les chondrosarcomes présentent de multiples formes histologiques dont l’évolution, le pronostic et donc le traitement sont très différents.

Des statistiques faisant état de 30 à 50% de transformation des chondromes en chondrosarcomes sont présentées sur d’autres sites Internet. Elles sont élaborées à partir d’échantillons trop faibles pour être représentatifs et n’intègrent pas les malades qui n’ont pu être recensés. Certains spécialistes de la maladie, sans nier ce risque, ramènent ces chiffres entre 1% et 5%. Cela corrobore les constatations de l’association puisqu’un chiffre de 4% de patients concernés par un chondrosarcome a été calculé à partir des membres de l’association.

Il semblerait que le risque serait plus élevé pour les personnes atteintes de Maffucci. Toutefois, encore une fois, aucune étude scientifique ne vient étayer cette constatation. Les évolutions malignes concernent en général les adultes après la quarantaine. Elles ont été observées en de rares occasions chez des enfants. Il est conseillé de consulter lors d’apparition de certains symptômes (douleur, augmentation de volume, sensation de chaleur au niveau des chondromes).

Nos partenaires